La mystérieuse Lucy

bdPetitPas.jpegSi vous avez aimé ou avez été intrigué(e)s par la p’tite photo perso publiée sur Facebook hier soir, voici un article que j’avais fait paraître sur mon ancien blog en août 2012 (nostalgie, notre dernier été au festival de Stavelot…). Je complète l’article par quelques photos de tableaux que j’avais prises lors de l’expo puisqu’on n’a plus accès aux albums photos de l’époque…  bonne découverte !

C’était une petite dame sans doute comme celle-ci. J’ai dû la côtoyer au concert sans que je sache jamais quelle grande artiste elle fut. Pour ses contemporains, sa vie semblait être tellement banale que personne aujourd’hui ne s’en souvient avec précision. « C’était une petite grand-mère au chignon bien serré ». Fut-elle l’élève d’un grand maître, par exemple de Richard Heintz? Était-elle de la famille de Madeleine Orban, l’épouse de celui-ci? Était-elle riche et fortunée puisque personne ne lui connaît d’autre occupation que la peinture? Est-elle une Orban de Xivry?

Je reconstruis patiemment le puzzle. Si quelqu’un parmi vous, chers lecteurs, peut m’éclairer, j’en serai ravie! Elle est née à Liège en 1906 et décédée à Stavelot en 2001, joli parcours de vie!

Car cette dame, gloire locale, est bien mystérieuse… Secrets d’atelier !

Une exposition à l’abbaye de Stavelot présentant des tableaux inédits lui est dédiée et je suis tombée en amour devant ses tableaux. Que je vous la présente!

Lucy.jpg

Voici 6 toiles en guise d’apéritif.

Celle qui attira mon attention en premier (elle m’a fait penser à un puzzle que je faisais et refaisais dans mon enfance)

P1010782.JPG

Celle de l’affiche

P1010786.JPG

Des marines impressionnantes

P1010794.JPG

Beaucoup de paysages d’Ardennes

P1010777.JPG

Des neiges en Fagnes admirables

P1010775.JPG

Des vues de Stavelot et de Liège

DSCN0880.JPG

Vous aimez? Trente tableaux que j’ai photographiés à l’expo vous attendent dans un album photos, en haut colonne de droite. Coup de coeur!

1.mer12.mer23.mer34.mer45.neige16.neige27.neige38.neige49.neige510.neige611.arbres112.arbres213.arbres314.arbres415.arbres516.paysages117.paysages218.paysages319.meules20.village121.village222.chapelle23.stavelot124.stavelot225.roulottes26.liège127.liège228.liège329.liège4

2 commentaires sur “La mystérieuse Lucy

  1. Quel talent!
    Ça me fait penser au tableau «  le cerisier » que j’ai ici, et qui a été peint vers 1950-55 par un artiste-peintre apparement renommé, Grand ami de la famille a Gand, il ne l’a pas signé , nous l’appelions Gus. Même palette, mêmes coups de couleurs que Lucy Orban. On voit vraiment la similitude de la façon.
    Et aussi au «  champs de pommiers », que j’ai dû faire expertiser pour le rapatrier ici. Il venait de chez Laurette, qui l’a donné a mes parents il y a longtemps. Il est postimpressionniste, déjà, avec de bons coups de pinceaux échevelés.
    L’expert n’a pas retrouvé de JH Sinin 1906 dans son énorme catalogue.
    Mais il m’a dit que la Belgique a une certaine époque, entre 1900 et 1950, avait un nombre inouï de «  peintres du dimanche talentueux », d’où, d’après lui était sorti l’énorme groupe de BDistes belges! Pas bête comme idée.

    Aimé par 1 personne

  2. Pas bête du tout ! Ceci expliquant cela… quelle folie, cette BD dans ma jeunesse avec Tintin et Spirou, on les attendait chaque semaine et on les dévorait. J’ai beaucoup moins lu Pilote… J’ai l’intention au cours du mois d’août d’aller visiter le musée de la BD à Bruxelles, installé dans une superbe maison Horta. Ce qui ne gâche rien!!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s