Cantine de luxe

Nous étions parties pour un repas à La Tache de Vin mais en chemin, nous apprîmes que le chef cuisinier était malade, donc le restaurant fermé ce jour. Déçues mais en même temps rassurées pour une prochaine visite, c’est bien le cuistot qui cuisine et non pas le four à micro-ondes!

Notre horaire nous permettait de nous rabattre sur le foyer de l’Opéra de Wallonie et nous voilà décidées à accepter l’invitation amicale que le chef de salle nous avait faite précédemment.

Nous fûmes accueillies à bras ouverts et chuuut! avec une coupe de champagne, délicate attention qui nous mit dans de bonnes dispositions!

Le lieu est exceptionnel. Il commence à « prendre de la bouteille », ses ors rutilants s’assagissent et que ce soit lors des entractes ou à midi, il s’apprivoise. Quel plaisir à la pause de midi de pouvoir s’arrêter et de jouir d’une telle beauté !

YG130918-0031-768x1024.jpeg

FOY.jpeg

Restait à tester la nourriture. Rien de roboratif, c’est un lunch. Mais avec des produits de grande qualité et une belle touche d’originalité. Chacun y mange selon son goût, son appétit, sa bourse. Si le choix semble restreint (3 entrées, un potage, 3 plats, deux desserts et un fromage), il peut se combiner à l’infini. Vous voulez 2 entrées et c’est tout? OK. Vous êtes sucrés et seuls les deux desserts vous font de l’oeil, c’est encore OK! Vous voulez reprendre le même plat parce qu’il vous a bien goûté, c’et toujours OK! Pas de mauvaise surprise, les plats sont à 3, 5, 7 et 10€, la couleur de l’assiette vous renseigne sans problème. La carte change tous les jours. 

Le principe est simple : vous vous installez, vous empoignez le beau plateau carré qui est sur le chemin de table, vous vous dirigez vers le comptoir et vous choisissez! Une carafe d’eau vous est offerte et renouvelée, chose appréciable car rare en Belgique. Mais le grand comptoir de gauche vous permet aussi de choisir d’autres boissons.

Nous nous sommes laissé tenter par une assiette d’excellent foie gras accompagné de petits toasts légèrement sucrés et grillés, et d’une délicate confiture de figues. Ensuite un porc aux grains de moutarde avec riz sauvage et légumes frais du marché (la portion de viande un peu chiche) au goût naturel sans sauce crémée trop lourde. Comme dessert : une crème caramel super légère avec coulis de mangue, un délice! Un  grand verre d’un excellent Bordeaux 2009, nous en avions chacune pour 22€. Un superbe rapport qualité/prix. 

Vous n’attendez pas, le service roule, les plats se succèdent bien chauds, le personnel dessert et remet les couverts sans discontinuer.

L’ambiance est décontractée mais aussi quelque part sublimée par le lieu. C’est charmant.

On vous le recommande!

Un reportage de RTL-TVI pour vous faire une idée de l’ambiance. 

http://www.rtl.be/videos/page/rtl-video-en-embed/640.aspx?VideoID=458766

http://www.exozt.be/?page_id=627