On pourrait le prononcer de bien des façons, je vous l’accorde, avec un des accents qui vous donne le frisson de l’exotisme… oui, mais c’est français, vin du pays landais.
Quoi, du vin dans les Landes, des vignobles entre pins et plages?
Tout d’abord, sachez chers amis, que la forêt landaise telle que nous la connaissons est une invention humaine, une simple plantation. Peu avant la Révolution Française, Nicolas Brémontier comprit qu’il fallait soutenir les sables mouvants et les dunes atlantiques après l’ensevelissement de quelques villages. La zone pastorale où les bergers landais surveillaient leurs troupeaux sur des échasses fut lentement mais sûrement boisée de pins dont la résine était utile à l’industrie. En 1857, une loi institua ce changement de paysage.
Mais derrière cette barrière verte, existe un pays vallonné et bocager avec une exposition et un climat très intéressants pour l’installation de vignobles. Ainsi la Chalosse et le Tursan, dont j’ai fait mention dans mon précédent post.
Je vous avais promis une chronique oenologique : la voici, la voilà! Elle n’est point de mon cru (!) mais de mon oenologue de mari. Lisez donc jusqu’à plus soif!
Tursan !
Vous avez dit Tursan ?
Oh oui Madame, absolument cher Monsieur !
Vous êtes un amateur éclairé du monde du vin. Vous vous targuez d’être un œnophile averti alors, cette appellation ne doit pas vous être inconnue.
Nous avons découvert cette appellation lors de vacances dans le plus grand département français, les Landes.
Un repas de midi (un déjeuner comme disent les Français) pris dans un petit restaurant en bordure d’un petit lac a fait que j’ai choisi un petit Tursan blanc pour accompagner notre entrée.
Belle et honnête découverte, prémices à d’autres nettement plus intéressantes.
Je ne suis pas curieux mais j’aime bien de savoir, donc…
Je possède la collection (presque complète) du seul guide des vins qui vaille à mes yeux : le Hachette.
Pas élitiste mais parlant des vins accessibles à tout le monde, j’y découvre en 1983 que l’appellation date du 17 juillet 1958 et qu’elle classe les vins en A.O.V.D.Q.S.
Dans l’esprit des gens, une sous catégorie. Erreur, erreur grave, erreur profonde.
Les vins de cette appellation confidentielle sont produits sur 450 ha de vignes par 8o Vignerons, regroupés au sein de la cave coopérative sauf, car à toutes règles il y a trois exceptions : le Château de Perchade, propriété de la famille DULUCQ depuis plusieurs générations. Ils étaient les seuls Vignerons Indépendants jusqu’à ce que deux jeunes Vignerons quittent la cave coopérative pour voler de leurs propres ailes.
Il faut aussi les féliciter de la belle promotion qu’ils viennent de conquérir de haute lutte (débutée en 1974) : la fameuse A.O.C. !
En effet, en date du 19 mai 2011, ils seront autorisés à étiqueter leurs vins Appellation Tursan Contrôlée pour les vendanges de la même année.
Ces vins se déclinent en trois robes : des vins rouges, des vins rosés et des vins blancs.
L’encépagement des vins rouges est généralement constitué de Cabernet-Sauvignon, de Cabernet franc, de Fer Servadou et de Tannat.
Les vins rosés utilisent les mêmes cépages que les vins rouges.
Les vins blancs utilisent un cépage typiquement landais que l’on ne trouve pas ailleurs, le Baroque. Il est généralement associé au Sauvignon blanc et au Gros Manseng.
Alain DULUCQ et son épouse, que je salue ici, viennent régulièrement présenter leurs vins en Belgique. Si vous souhaitez connaître les lieux et dates de leurs passages, rendez-vous sur leur site Internet :
ou alors, adressez-leur un petit courriel à l’adresse :
<tursan-dulucq@wanadoo.fr>
et si vous passez par là :
CHÂTEAU DE PERCHADE
Au Bourg
40320 PAYROS – CAZAUTETS
Vous y découvrirez les 6 vins qui font la réputation de ces Vignerons sympathiques et attachants :
Tursan rouge – Tursan rosé – Tursan blanc – Cuvée Passion – Cuvée Argiléus Rouge – Cuvée Symphonie.
Vraies petites merveilles dont je suis fier d’avoir partagé la découverte avec mes amis œnophiles.
Après avoir lu ma modeste prose, si vous vous posez la question de savoir si Alain et son épouse sont des Amis, je mentirais si je disais non.
Mais si je me suis lié d’amitié avec ce couple de Vignerons c’est parce qu’ils sont sympathiques, d’un contact très chaleureux et parce qu’ils élaborent des vins magnifiques (Cuvée Argiléus – élevée en fûts de chêne mais pas du tout, jus de cure-dents – et la Symphonie, vin du type des meilleurs Sauternes mais moins sirupeux).
Voilà ce que je souhaitais partager avec les lecteurs du « Nouveau Tempo Libero ».
Christian Delfosse-Leclercq alias Dr Six-Roses©
Jusqu’à plus soif, disais-je… Pas si sûr! je pense que vous avez, au contraire, les papilles en émoi.
Voici les adresses Internet où vous trouverez le bonheur pour étancher votre soif virtuelle… http://www.tursan-dulucq.com/ http://www.tursan.fr/
Mais rien ne vaut une dégustation dans un salon des vins où vous aurez repéré cette appellation, et mieux encore une escapade dans la région. Pays chaleureux et multiple, à l’accent du Sud-Ouest, avec les immenses plages, l’océan atlantique, le surf, les forêts, les courses landaises, l’écologie, le patrimoine architectural extrêmement riche des fermes landaises et autres bastides, la gastronomie – vous vous rappelez de Maïté?
Et les vins, les alcools avec ce merveilleux Armagnac dans la Bastide du même nom, une merveille!
De quoi vous rendre heureux tout un été et plus si affinités! Ce dont je ne doute pas, il y a de quoi faire pour toute une vie !
Et merci à mon oenologue de mari pour son bouquet de six roses un rien psychédéliques après dégustation!