Lanterne magique

J’ai toujours eu un peu de mal avec une distribution de cadeaux. Je suis souvent tellement émue que j’ai bien difficile d’exprimer ma joie et ma gratitude auprès des amis qui me fêtent. Et à l’avance, je stresse : vais-je être suffisamment expansive pour leur montrer combien leurs gestes d’amitié me comblent?

Que cet aveu ne les décourage pas, j’adore les cadeaux!

Hier donc, j’ai sauté la dizaine d’années qui conduit à la retraite. Et mon amie Barbara n’avait pas ménagé sa peine pour me fêter dignement (3 paires de chaussures usées, selon ses dires, à arpenter la ville en quête de ce qui me ferait plaisir).

Elle me réserva une jolie carte avec un émouvant compliment, des pralines Manon (mon petit péché de gourmandise…), une jolie écharpe pour « porter belle » aux spectacles, une jolie fleur en tons acidulés tout printaniers et puis.. une boîte à pizza!

1.JPG 2.JPG

Pas de relent d’aïl, de poivrons ou autre parmesan… Alors, j’ouvre ! Je contemple dubitative et mon amie vole à mon secours : « C’est la lampe que tu aimes bien ! » Barbara, je veux bien te croire mais… d’accord, faut que je donne du mien, je dois construire!

3.JPG 4.JPG

Et alors, et alors… le rêve absolu! Je déploie petit à petit ces petites lamelles de plastique qui se transforment en cette lampe que j’ai si souvent admirée à l’étalage d’un magasin de la rue Saint-Remy ! Merveille, je reste baba! 

6.JPG

Nous allons nous amuser à la triturer, elle accepte toutes les positions ! Cette lampe géniale, c’est « Eclipse » du designer Maurício Klabin.

8.JPG 11.JPG

Mais nous n’avions pas encore tout expérimenté. Le soir venu, la métamorphose nous a subjuguées. Nous nous sommes amusées à tourner autour, la photographiant à qui mieux mieux et nous esbaudissant du miracle des formes toujours changeantes!

14.JPG

24.JPG

20.JPG

21.JPG

22.JPG

Lampe fascinante ! Merci, chère Barbara, voilà la beauté qui reconquiert petit à petit mon logis avec en plus et surtout, la lumière de l’amitié!

13.JPG

Je vous propose un petit album de photos pour que vous partagiez notre éblouissement et puis un commentaire sur le designer qui a conçu cette lanterne magique!

Eclipse est une création brésilienne, qui rappelle un peu les créations de Panton. La lampe est constituée d’une unique bande de plastique blanc enroulé que l’on peut positionner comme on veut. Les pieds aussi sont positionnables dans différentes positions, grâce à des petits patins mobiles.
L’emballage est original aussi car il s’agit d’une boîte à pizza blanche avec une sérigraphie spécifique.
L’éditeur est Objekto, société marseillaise qui s’est joliment spécialisée dans la distribution de mobilier et objets design brésilien.
[url]www.objekto.fr[/url]

Mauricio Klabin, parti trop tôt en 2000 à l’âge de 48 ans a créé du mobilier pour Cassina entre autres. Il avait dessiné cette lampe en 1982, avec un souci principal : garder le design accessible.
Eclipse fait partie de la collection permanente du MoMa de New York.

A propos de la lampe Eclipse, Mauricio Klabin déclarait : « Je pense que le travail d’un designer doit être de bonne qualité, beau et bon marché. Avec la lampe Eclipse j’ai surmonté le trauma du design cher. Cette lampe était prête de nombreuses années avant que je ne la produise en série. J’avais l’idée mais ne souhaitais la lancer qu’à partir du moment où j’étais en mesure de la fabriquer à un coût réduit. Le design doit être accessible par la plus grande majorité d’entre nous. Je ne pense pas qu’il soit bon ni même souhaitable de créer des objets pour une demi-douzaine de personnes seulement. J’ai besoin qu’existent des objets populaires. ».

3 commentaires sur “Lanterne magique

  1. « On n’a pas tous les jours 60 ans ,ça n’arrive qu’une fois seulement…… »Certes !
    Et les cadeaux ? Des idées foisonnaient dans ma tête ,Et tout en arpentant ma belle ville de Liège (un km à pieds ,ça use …ça use…),l’illumination ! Euréka ,j’ai trouvé le cadeau à offrir .
    La journée d’anniversaire fût épicurienne à souhait avec un soleil nous dardant de ses rayons lumineux et bienfaisants.Une méga sangria sirotée sur une terrasse en atteste.
    Que d’émotions sur le visage de mon amie tout en déballant tour à tour ses petits présents.
    La surprise fût totale à la découverte de cette belle lampe: un silence religieux……puis des mercis sortis du tréfonds de son cœur.Belle gente dame fort réservée et si proche à la fois.
    Visages radieux ,soirée éblouissante et gourmande :tout fût propice pour une nuit peuplée d’étoiles…..

    J'aime

  2. Merci pour ce beau commentaire, chère Barbara! J’imagine cette lampe sublime dans mon intérieur rénové et surtout la pensée amicale qui me remplira chaque fois que mon regard la rencontrera!

    J'aime

  3. Ce nautile lumineux est extraordinaire….j’en veux un moi aussi! Je vais aller fouiller dans ma ville.
    Bises à vous deux, les joyeuses commères de Liège!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.