Wagner en chambre

Sacrifier à la commémoration du bicentenaire de la naissance de Verdi et de Wagner quand on est un festival consacré à la musique de chambre, ce n’est pas simple! On peut évidemment en passer par le bon vieux Liszt et ses paraphrases verdiennes et autres transcriptions wagnériennes. Mais cela devient un peu répétitif au fil de tous les concerts de l’été.

Pour Verdi, on peut envisager son quatuor ou encore ses nombreuses mélodies trop mal connues:

http://www.arre-se.com/arr-verdi_fr2.html

Mais Wagner… Si on veut éviter son beau-père hongrois, il reste la fameuse transcription (encore) de la Siegfried-Idyll de Glenn Gould et puis…

Et puis le festival de Stavelot a eu une autre idée et fait ainsi découvrir au public d’hier et de ce soir une véritable perle!

Suzanne Micha, présidente du festival et Jérôme Lejeune, directeur artistique ont fait le siège auprès de Tedi Papavrami et du quatuor Schumann, détenteurs d’une version des Wesendonck lieder qu’ils avaient transcrite pour quatuor à clavier et voix… qui ont fini par céder les partitions.

Choc de la musique, comme dirait une revue bien connue !!!

Frank Braley, Lorenzo Gatto, Gérard Caussé, Camille Thomas et Angélique Noldus (superbe mezzo-soprano de chez nous) ont donc livré à nos oreilles ébahies des sonorités inconnues pour une oeuvre si souvent entendue dans sa version orchestrale ou pianistique.

Non, ne vous précipitez pas à l’abbaye de Stavelot ce soir, c’est sold out ! mais Musiq3 enregistre le concert et nous aurons ainsi la joie de (re)découvrir cette interprétation dans quelques mois à la radio.

Pour ceux qui ne peuvent pas attendre, il existe une version CD du quatuor Schumann avec Felicity Lott (grande chanteuse de lieder mais pas la plus grande wagnérienne qui soit!).

quatuor-schumann-mahler-wagner-ruckert-lieder-wesendonck-lieder-prelude-mort-d-isolde.jpeg

71DMr2sbuSL__SL1200_.jpeg

Il est aussi possible d’entendre ce disque par Spotify (télécharger Spotify, la version free est gratuite, et puis taper dans la recherche Wesendonck Lieder quatuor Schumann, c’est tout simple et efficace).

Ou via ma page Facebook.

La soirée compta également d’autres bien belles choses que je vous laisse découvrir grâce à ce lien : http://www.festivalstavelot.be/

Et merci à tous les amis du festival, vous m’avez réservé un accueil plein d’amitié sincère qui a rendu ce premier retour parmi vous, certes un rien nostalgique, mais tellement chaleureux.