Château d’eau

Vous avez suivi les précédentes découvertes historiques du domaine de Cambron, devenu Pairi Daiza ?

Le temps coule…

Au 19ème siècle, les religieux cisterciens ont été définitivement chassés au rythme des Révolutions et voilà le comte Constant du Val de Beaulieu, bourgmestre de Mons, qui acquiert le domaine. Il décide d’y faire construire un château sur les bases de l’infirmerie de l’abbaye et fait appel à Désiré Limbourg, l’architecte travaillera un peu plus tard sur l’érection du Palais Royal de Bruxelles (avant les modifications voulues par Léopold II).

Trois vues anciennes et deux actuelles. La couleur extérieure va changer au fil du temps De ce rose saumon datant d’il y a 3 ans (ci-dessus à gauche), on est revenu aujourd’hui à un blanc consensuel.

Mais que faire de ce mastodonte au sein du parc?

Passez les portes et vous voilà embarqués dans un fabuleux voyage aquatique !

Les photos en entier et en plus grand ? Cliquez sur la première de la série et elle apparaîtra seule. Passez de l’une à l’autre par la petite flèche à droite. Pour terminer et revenir à l’article, cliquez sur la croix au-dessus à droite.

On est vingt mille lieues sous les mers dans le sous-marin de Jules Verne et on en prend plein les yeux ! Mais pas simple à photographier car ça bouge non stop ! Les bassins, plus enchanteurs les uns que les autres, se succèdent. Pas loin de la sortie, un dernier sursaut dans un monde d’une incroyable beauté. Des méduses hypnotiques!

Ah, quel cheminement incroyable dans ce château d’eau-aquarium qui a été transformé en un immense et superbe cabinet de curiosités. Un voyage onirique parfois plein de mystères !

À la sortie, lumière et soleil ! et en route pour une visite plus traditionnelle auprès de nos amies les bêbêtes !

Quoique… Peut-être y aura-t-il encore une étape inattendue ? À la prochaine fois, chers lecteurs!

3 commentaires sur “Château d’eau

  1. Que c’est beau! Les poissons me rappellent une magnifique exposition il y a bien bien longtemps, au musée des beaux arts de Montréal: Le souffleur de verre d’immense talent, Chiully, je ne me souviens même plus exactement comment cela s’écrit!
    Mais les couleurs et le mouvement des poissons ressemblent tellement à ses œuvres.
    Quel bel endroit, avec des surprises que ce lieu de mémoire et de souvenirs.
    Mais j’ai quand même eu un rire un peu sarcastique en lisant tes premières phrases: après bien des révolutions….(.et une guillotine sans charme,) voilà qu’un Comte reprend toute la propriété……
    Enfin, les Sapiens sont ainsi!
    Alors cousine….la prochaine visite sera le pavillon chinois qui pointe ses toitures à l’horizon?
    Prends bien soin de toi.
    Tes reportages sont toujours une vraie joie.
    Donc j’attends la suite.

    Aimé par 1 personne

  2. Visiter ce lieu enchanteur ,c’est tordre le cou aux préjugés qualifiant le monde des poissons à du banal !!
    L’invitation est cordiale et souriante , la plongée dans ce monde sous-marin nous conduit parmi divers aquariums de taille variable à une multitude de poissons et autres spécimens plus beaux les uns que les autres , des lumières tantôt douces nous révélant de sublimes petites méduses aux nombreux filaments , des spots colorés nous embarquant dans un monde féerique , des couloirs et escaliers menant au coeur de notre  » sous-marin » à la découverte d’une végétation et coraux vraiment luxuriants , bref on  » flotte » de bonheur ….. Notre ballade au pays de NEMO se révèle fascinante et on voudrait juste être une petite sirène pour évoluer dans ce monde plein de grâce et de mystère .

    Aimé par 1 personne

  3. Mais ils nous ont bien donné du fil à retordre pour leur tirer le portrait… je me souviens du petit hippocampe ! Tu as raison, un endroit enchanteur et mystérieux que peu de visiteurs de Pairi Daiza connaissent et c’est bien dommage… merci pour ton commentaire, ma gente dame !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s