Rien que pour nos yeux ?

Voilà une bien sympathique exposition que l’on peut découvrir à la Cité-Miroir de Liège. Intéressante, scientifique, ludique, étonnante. Elle nous propose de découvrir des illusions que nos sens nous imposent. COVID oblige, rien à goûter mais quand même des choses à toucher, à écouter et une section réservée aux fake news et autres illusions publicitaires. Édifiant !

Mais il est évident que la part belle est faite aux illusions visuelles, et tout commence dès la porte franchie…

On fait « aaaahhh », on fait « ooohhh » en marchant comme sur des oeufs, mais on n’a encore… rien vu !

On restera dubitatives devant ces formes géométriques improbables.

Et selon l’environnement, ces ronds et ces barres orange paraissent plus grands, plus petits ? Que non, ils ont la même taille…

Des visages à retrouver. Deux, trois ? Et des faces et des profils selon qu’on fixe le nez et la bouche, ou les yeux…

De nombreuses expériences ludiques qui nous laissent confondues : on n’a pas vu le gorille, on a suivi le train qui partait et qui arrivait dans la même image, on a su lire sans problèmes un texte improbable. Et voici des vidéos dont nous sommes les étonnantes vedettes, et la petite chaise déstructurée qui remporte tous les suffrages… On s’amuse et on partage notre étonnement avec les autres visiteurs, quelle chaleureuse touche de convivialité qu’on avait presqu’oubliée!

Beaucoup, beaucoup d’autres expériences toutes plus bluffantes les unes que les autres. Mes préférées furent celles-ci. Quelques exemples. On en arrivait à douter, y a pas un moteur derrière ?

Fixez-les…

Et le couple yeux /cerveau nous dupe encore.

On s’est demandé si ça marchait aussi avec des photos… mais oui ! Rassurez-vous, rien ne bouge en vrai, tout est statique sur une planche. Tout est affaire d’illusion !

On descend d’un étage. Dans l’ancien petit bassin, une autre jolie expo qui nous a permis de reprendre un peu nos esprits…

Quoique… le lieu est tellement magique qu’on se laisse apprivoiser par le prisme !

Oui, tout ne sera qu’illusions jusqu’à la sortie ! Heureusement qu’il y avait la Pipistrello pour garder le cap ! Et pas d’inquiétude pour nous, la surface était parfaitement plane !

Allez-y, une très chouette expérience qui déride, un trésor par les temps qui courent ! pour 7 €… c’est donné!

https://www.citemiroir.be/fr/activite/illusions

6 commentaires sur “Rien que pour nos yeux ?

  1. Le texte ci-dessous devrait te ravire…
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    Qu’en as-tu pensé ?
    🤔
    Mince c’était un texte illusoire…sans racune 😉

    J’aime

  2. Faut il avoir bu, fumé des herbes bizarres, ou, au contraire, être parfaitement à jeun pour être bien certaine de ne pas tomber!
    C’est extrêmement amusant, et cela ressemble aux miroirs déformants ou tout autres tromperies de nos sens dans certaines fêtes foraines. Mes petits enfants pouvaient passer de grosses demi-heure à se regarder rapetisser, grossir ou être en sablier, ha ha!
    C’est incroyable, car cela me rappelle tous les efforts des peintres, tailleurs de pierres ou architectes pour faire du trompe-l’œil un terrain disponible à l’œil.
    Justement je viens d’apprendre que les statues de Notre Dame, étant vues du dessous ont une longueur et surtout une grosseur de tête inouïe, pour que d’en bas elles nous semblent totalement normales.
    Mais là, dans ton musée, c’est de l’anormalité récidiviste. Très drôle. On doit sortir de là essoufflé et la tête tourne-boulée.
    Mais je vois que José ne mord pas à l’hameçon du psychédélique si cher à nos années 68!
    Rien que nos pantalons ou autres chandails comportaient des effets du même genre!

    J’aime

  3. Il a fallu rompre la monotonie de nos jours sous Covid : on y est allées et on a tout testés avec beaucoup d’amusement et d’espièglerie . Les résultats étaient surprenants , nos fous rires exprimaient bien notre plaisir à exécuter toutes ces expériences toutes plus drôles ou plus étranges les unes que les autres . Illusion quand tu nous tiens ….
    Mais revenir à la réalité avec la 2eme exposition , fût tout aussi agréable quoique moins « dérangeante pour nos esprits quelque peu secoués  » ..Et terminer par un bon verre ,n’était pas du monde de l’illusoire….. » A la santé  » !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s