Après les Alpes, voici les coureurs dans le Jura… À relire cet article déjà paru, vous verrez que cette région possède bien autre chose qu’une délicieuse gastronomie et de très belles horloges ! Un trésor aperçu (et visité brièvement) hier lors du passage du peloton aux environs de Champagnole, et dont je vous avais parlé il y a quelques bons mois…
Bonne (re)lecture, les amis !
Je raffole du Jura, principalement du côté français. Je garde en mémoire les grandes balades dans les hautes herbes fleuries, les lacs et les courbes verdoyantes qui reposent les yeux.
Et quand vient le repos du randonneur, le boire et le manger ne déçoivent personne! Fromages de Comté, Morbier, bleu de Gex et cancoillotte ; terrible vin jaune et Château-Chalon en majesté, mais aussi cépages Trousseau, Poulsard, Pinot noir en rouge, Chardonnay et Savagnin en blanc. Et pour bien dormir, une rasade de Macvin. On se régale avec rien que du naturel!
C’est le pays des Reculées où le climat est rude, l’habitat traditionnel déjà montagnard et les églises au clocher à nul autre pareil.
Que viendrait faire ici l’art de vivre à l’italienne?
C’est pourtant le challenge relevé par le maître des forges Jean-Emmanuel Jobez (1775-1828) puis par son fils Alphonse (1813-1893) et enfin par Lazare-Hippolyte Sadi Carnot ( le fils du président de la République – 1865-1968). Ils seront aidés par l’architecte Champenois l’aîné pour construire à Syam ( au sud de Champagnole) une vraie folie!
Jean-Emmanuel Jobez est un notable libéral, franc-maçon, maîtres de forges, patron des florissantes forges de Syam ( en activité jusqu’en 2009).
Mais c’est également un homme cultivé, féru de culture italienne. À partir de 1818, il va donc faire construire, un peu en retrait du site industriel, au milieu d’un parc forestier une villa palladienne.
Une villa palladienne… Oui, une villa palladienne sur le modèle de celles conçues par Andrea Palladio.
Andrea Palladio (1508-1580), architecte de la Renaissance, va construire de nombreux édifices dont les églises du San Giorgio Maggiore et du Redentore à Venise, le Teatro Olimpico, la Basilica et la loggia del Capitano à Vicence mais il reste avant tout le concepteur des fameuses villas des riches Vénitiens le long de la Brenta y créant un art de vivre dans une architecture qui va conquérir toute l’Europe de l’Angleterre à la Russie et les États-Unis jusqu’à aujourd’hui.
Son œuvre emblématique que tout le monde connaît: la villa Capra dite Rotonda aux abords de Vicence (immortalisée par le film Don Giovanni de Losey)
Ma préférée : la Malcontenta!
La Révolution américaine redécouvrira l’œuvre de Palladio et Thomas Jefferson se fit construire à Monticello une maison inspirée de cette architecture ; de même la bibliothèque de l’université de Virginie et même la Maison Blanche sont d’inspiration palladienne!
C’est ensuite la Révolution française qui s’en empare avec notamment Claude-Nicolas Ledoux et sa saline royale d’Arc-en-Senans dans le Jura justement.
Le nom de Palladio apparaît également dans les Constitutions d’Anderson (texte fondateur de la franc-maçonnerie moderne). On n’est dès lors pas étonné de l’admiration que lui porte notre Jurassien Jobez lui-même franc-maçon et amoureux de l’Italie!
Alors, la folie, quelle est-elle? Jugez plutôt!
Classée aux monuments historiques depuis 1994, elle a été rachetée en 2001 par un couple de passionnés qui lui redonne une seconde jeunesse par une partie réservée à l’accueil d’hôtes et de manifestations privées, et également par un festival.
L’intérieur a été conservé en très bon état avec ses tapisseries et papiers-peints d’origine. Les actuels propriétaires tentent de reconstituer l’immense bibliothèque.
Le jardin dessiné et planté dès 1818 a lui aussi été inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables. Notons que les quatre façades de la villa ont été orientées selon les quatre points cardinaux et s’ouvrent sur quatre échancrures définies par le plan des plantations du parc.
Il existe quelques témoignages de l’architecture palladienne en France dont le château de Reynerie à Toulouse, le château de Rastignac en Dordogne (que certains pensent être le modèle de la Maison Blanche), la Maison carrée d’Arlac, le château de Grandville en Loire Atlantique mais ce château de Syam reste tout de même une originalité méditerranéenne dans le climat si rude du Jura!
Bonne visite si vous avez l’occasion de vous y rendre. Quant à moi, je vous reparlerai un jour de Palladio, une vraie passion qui m’a conduite à en faire le sujet de mon travail de fin d’études de mon cours d’italien!