Tout sauf le cube!

Je venais pour ça et dès le départ de la visite, le guide nous annonce que la salle de répétition est occupée et donc, on va pouvoir tout visiter… sauf le cube !

P1020068.JPG

Grosse envie de tourner les talons car le Théâtre Royal, je le connais sur le bout des doigts. J’y vais depuis l’âge de 12 ans et j’ai fait mon travail de fin d’études à l’École Normale sur son histoire.

Ce qui m’a retenue : une sortie entre copines, ça ne se quitte pas ; j’ai un appareil photo plus performant qui va peut-être me permettre de faire quelques beaux clichés et enfin, le guide me semble intéressant. J’ai eu raison.

Son commentaire, largement inspiré par Wikipedia, est cependant émaillé d’anecdotes pittoresques quant à la construction du bâtiment et à ses différentes modifications et autres restaurations. Seule erreur de sa part : un enduit blanc recouvrait bien l’ensemble, il fut décapé pour l’Exposition de 1930 et réapparut lors de la modernisation de 2012. Pour ma part, je trouve qu’il est du plus bel effet et crée une réelle harmonie pour une construction maintes fois modifiée par des ajouts en tous genres (le fronton, l’arrière allongé, les arcades des côtés rebouchées…). De plus, les colonnes en sont magnifiées.

Très intéressantes également ses explications concernant la rocambolesque installation de la statue de Grétry et la construction de Liège autour et le long des nombreux bras de la Meuse jusqu’au début du 19 ème siècle. Le futur opéra aurait-il les pieds dans l’eau?

plan_1649.jpeg

Le bras de Meuse numéroté 1 correspond aujourd’hui aux boulevards d’Avroy et de la Sauvenière. L’opéra et la place de la République Française (ancienne place aux chevaux) se situent juste au dessus du n°2, le Pont d’Île où se situait un port. Très intéressante, cette gravure de 1800 où l’on voit notamment l’hôtel de la Société Littéraire, toujours présent aujourd’hui. 

pl-de-la-republique-francaise_166.jpeg

Les bras de Meuse furent peu à peu comblés et l’opéra apparut en 1820.

statue_gretry_theatre.jpeg

Il faut savoir que cet ancien large bras de Meuse provoque encore aujourd’hui beaucoup d’infiltrations d’eau. Lors de la construction des buildings le long des boulevards, des pompes sont nécessaires pour creuser et installer leurs fondations. L’Opéra lui-même en est victime. Il était prévu d’installer des panneaux solaires sur le toit du fameux cube, projet abandonné car le théâtre aurait été trop lourd et se serait lentement mais sûrement enfoncé dans les terres marécageuses de ses soubassements. theatre%20vers%201910.jpeg

Autre petit bémol au commentaire de notre guide : il n’a pas cessé de répéter qu’aller à l’opéra coûte cher, tempérant cependant ses propos en expliquant l’existence d’une vraie politique pour les jeunes de moins de 32 ans, qui représentent 1/3 du public. 

Certes aller à l’opéra coûte plus cher que de se faire une toile mais aller à un grand concert d’une vedette de la chanson, c’est bien plus cher que d’aller à l’opéra !  Qu’on cesse de faire croire aux gens qu’il s’agit d’un genre élitiste, il y a d’excellentes places à tous les prix, scrogneugneu!!! Il y a même des concerts à 1 € le dimanche après-midi! 

Agréable étonnement durant ces deux heures de visite : il y avait des groupes de visiteurs partout, en français , en néerlandais et en allemand. Preuve que Liège est bien une capitale culturelle, j’en reparlerai un de ces jours.

Nous avons donc à peu près tout visité : l’entrée, l’ascenseur panoramique, la salle, les foyers, les loges des artistes, les coulisses et la scène. Un album de photos ci-contre vous permettra de suivre notre visite. Il complète bien les deux précédents, celui de la première visite des travaux en mai 2012 puis celui de la réouverture en septembre 2012.

Bref, une très chouette visite qui me permit d’être prise en photo sur la scène. La première fois que j’y ai mis les pieds, c’était en 1966, pour recevoir mon diplôme d’école primaire et en prix, Le Petit Larousse!

P1020090.JPG

Quelques adresses pour ceux de mes lecteurs qui veulent en savoir et en voir plus sur la construction et l’évolution du « Royal » comme disent amoureusement les Liégeois.  

http://culture.ulg.ac.be/jcms/prod_1199546/le-theatre-de-liege?part=1

http://users.belgacom.net/cwarzee/opera/index.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ra_royal_de_Wallonie

Un commentaire sur “Tout sauf le cube!

  1. Vous, les liégeois ne manquez pas d’air, vous avez vraiment « du front tout le tour de la tête »……Liège en Venise, rien que ça!………..
    ok, ok, bel album photos! merci bien pour les adresses en plus.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.