Vendredi Saint Verdissimo

Même si l’on n’est pas croyant, le Vendredi Saint est un de ces jours qui incitent à écouter une musique inspirée. Puisque nous célébrons l’année Verdi (200ème anniversaire de sa naissance), je vous propose un extrait de son Requiem. Composé à l’occasion de la mort du poète Manzoni, c’est une oeuvre d’une puissance émotionnelle renversante. Passez les préjugés des snobs qui du bout des lèvres vous affirment que « c’est grandiloquent comme de l’opéra » et laissez-vous émouvoir par la grandeur humaine déployée ici par le compositeur. Tous les grands chefs ont enregistré cette oeuvre sublime et souvent très bien, avec des distributions hors-pair.

0002894159762_600.jpegMa préférence va à une version de Claudio Abbado avec l’orchestre et les choeurs de la Scala de Milan et Katia Ricciarelli, Shirley Verrett, Plácido Domingo et Nicolaï Ghiaurov (DG – éditée en CD mais jamais remasterisée hélas). Très italienne dans sa profondeur, sans expressivité déplacée avec des interprètes de rêve.

 

 

 

 

Celle que je vous propose n’est pas moins impressionnante. Karajan adorait cette oeuvre (il l’a enregistrée au disque au moins cinq fois) et l’interprète ici en concert avec les Wiener Philharmoniker, Anna Tomowa-Sintow, Agnès Baltsa, José Carreras et José Van Dam. Moment intense: le Lacrymosa.

 

VerdiRequiem-big.jpeg

On trouve sans difficulté sur YouTube la version complète. Et si vous désirez acheter ou emprunter les CD (ou DVD), il n’y a que l’embarras du choix: en plus de Karajan et Abbado déja cités, vous trouverez Bernstein, Solti, Muti (venu le diriger à Liège il n’y a pas si longtemps), Pappano et bien d’autres.

L’an dernier à la même époque, je vous avais proposé Wagner et Brahms !

http://nouveautempolibero.skynetblogs.be/archive/2012/04/05/l-enchantement-musical-du-vendredi-saint.html

Bonne écoute à tous, que la musique vous émeuve et vous apporte ainsi du bonheur à l’approche de Pâques!