Un immense courage

Le Daiku, vous vous souvenez que je vous en ai parlé… Cette tradition d’interpréter en concert de Nouvel An japonais la 9ème symphonie de Beethoven. Un film d’Arte a enregistré la genèse de la version 2011, dédiée aux victimes du tsunami et de Fukushima. 10000 choristes et des duplex notamment de Sendai, ville martyre. Je vous avais promis de retrouver le film, ce n’est pas encore gagné, mais pour le dernier mouvement de la symphonie, oui, et c’est impressionnant!

380614_3285646673895_1649499048_2788538_1330046269_n.jpegCet hymne à la joie et à la vie, je le dédie à mon cher petit Theo et à sa maman Kaoru.

  

 

 

On peut trouver sur Internet bien des images « sensations » de l’avant et de l’après tremblement de terre et tsunami. Des images satellites aussi, saisissantes, montrant l’ampleur de la catastrophe. J’ai préféré vous proposer l’adresse d’un blog qui vous montre l’immense courage du peuple japonais, ce qu’il a réalisé en moins d’un an pour réhabiliter le pays. Une leçon de vie à méditer en Europe, où l’on passe son temps à se lamenter sur son sort! Des images de l’après/après… allez-y voir, vous serez bluffés!

http://archipeldessciences.wordpress.com/2011/09/09/seisme-au-japon-six-mois-apres-le-bilan/

 Admiration et respect, grand peuple japonais! 

2 commentaires sur “Un immense courage

  1. Le meilleur de l’humain, quel accomplissement au regard des destructions!
    Le courage il est vrai n’a pas été réparti équitablement. Ont-ils tout pris?
    Respect et chapeau bas.
    Mes meilleures amitiés à Kaoru, et tendresse à Théo qui hérite d’un grand Peuple.

    J'aime

  2. Hommage au grand peuple japonais.
    J’ai été sublimée par l’interpretation du « Hymne à la Joie » de Beethoven (que j’adore )par ces milliers de choristes et solistes et dirigé de façon magistrale par un grand chef.
    Admiration et respect pour leur immense courage et tenacité pour affronter tous ces deferlements de malheurs.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.