La téloche et mes étonnantes découvertes (1)

Lors d’une « passe d’armes » sur Facebook à propos de l’actuelle hystérie Pokemon, j’avais fait remarquer qu’à l’aube des années 80, les adultes avaient été pris d’une frénésie semblable pour la série Dallas qui vidait les rues une heure avant sa programmation. Certains refusaient même des invitations à dîner pour ne pas rater un épisode ! (pas encore beaucoup de video-recorder à l’époque).

Là-dessus, une correspondante saisit l’os à moëlle pour proclamer victorieusement qu’elle, elle n’a pas de télévision, qu’elle fait partie de ces irréductibles chez qui ce média dégénératif n’entrera jamais… 

J’ai vécu mon enfance et ma jeunesse sans télévision a casa ; mon frère n’étant pas un très bon élève, il ne fallait pas le distraire, avait décrété mon père. À l’époque ne l’ayant jamais regardée, elle ne m’a pas manqué. Mais j’avoue qu’aujourd’hui, j’adore! Les émissions culturelles de France 2, France 3, ARTE et France 5 m’enchantent et me font découvrir chaque jour des choses intéressantes.

Ces deux derniers jours, par exemple, deux découvertes étonnantes, époustouflantes. Je vous en fais partager une aujourd’hui, l’autre demain.

Hier soir, je voguais sur la Garonne entre Toulouse et Bordeaux, déjà un beau programme. Mais au milieu de l’émission Échappées belles, il y a toujours un petit entracte, une escapade au bout du monde. Et là, j’embarque dans le Transsibérien, arrêt en Birobidjan.

Késako? Vous ne croyez pas si bien dire : un lieu improbable, une destination assez hallucinante, digne au prime abord de l’imagination d’Hergé…

tumblr_inline_nm6p92flwV1qjwbww_500.png

Sur la route du Transsibérien donc, le long du fleuve Amour, à la frontière russo-chinoise, une République autonome juive, l’oblast de Birobidjan. Créé par Staline en 1934, voilà le premier état juif bien avant celui d’Israël en 1948.

images (3).jpeg  téléchargement.jpeg

Les motivations de Staline? Je vous laisse vous faire votre propre opinion en allant chercher les infos si cela vous intéresse… Un texte parfaitement documenté et bien intéressant de l’architecte belge Axel Fisher:

http://www.fau.usp.br/iphs/abstractsAndPapersFiles/Sessions/24/FISHER.pdf

Mais il y a une autre surprise dans cette histoire. On sait que « la ville blanche » de Tel-Aviv, créée en 1909 et future capitale de l’état d’Israël,  fut construite par des architectes venant d’Allemagne et d’Europe centrale très influencés par le mouvement Bauhaus, qu’ils ont ainsi construit plus de mille maisons dont 200 sont de véritables chefs-d’oeuvre classés par l’Unesco.

À Birobidjan, il est aussi question du Bauhaus… Hannes Meyer, architecte suisse et directeur du Bauhaus de 1928 à 1930, en tant que marxiste offrit au GIPROGOR (l’institut soviétique du planning urbain) son expertise. Son projet: Comment transformer Tikhonkaya, petite ville en bordure du du chemin de fer, en la capitale soviétique du peuple juif, comment créer des modèles modernes de la culture juive en architecture? 

capital-birobidzhan-1933-meyer-cooperated-in-preparing-its-development-plan.jpeg

birobidjan.jpg

15005_(79).jpg

birobidjan1.jpg

3-birobidzhan.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Plan de Hannes Meyer réédité par Axel Fisher

dc568f6af160538f7b79475bbb9b0cde.jpg

images (2).jpeg

Fisher.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

Un  documentaire de 2008 pour découvrir ce pays:

 

Autre piste (je ne l’ai pas lu…): 

9782290059340FS.gif

 

Merci à la télévision de m’avoir fait découvrir cette étonnante histoire. Et demain, il y en aura une autre, tout aussi passionnante!  

2 commentaires sur “La téloche et mes étonnantes découvertes (1)

  1. Cet état est plus peuplé qu’Israël mais a subi l’exode de certains Juifs dans les années prospères d’Israël. Il semble qu’un retour se soit amorcé car la crise a frappé durement la Terre Promise et par contre , le Birobidjan est devenu très florissant en raison de la croissance chinoise… La majeure partie de la population n’est pas juive et d’ailleurs une synagogue n’est pas installée depuis très longtemps. Bien expliqué dans le reportage. Personnellement, je n’avais jamais entendu parlé de cet état!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.