Le rustre magnifique

Comme un air de famille, non ?

 Turner1840Sangiorgiolatombedujourvu.jpeg Monet1908Sangiorgiomaggioreaucrepus.jpeg

turner-scarlet-sunset_1246378220_thumbnail.jpeg impression--soleil-levant---claude-monet.jpeg

 

Sauf que, à droite, nous avons deux oeuvres bien connues de Claude Monet, peintre impressionniste ayant vécu le premier quart du 20ème siècle ;  

et à gauche, les oeuvres d’un peintre né avant la Révolution française, donc au 18ème siècle : TURNER.

William Turner, Mr Turner selon le titre du superbe film de Mike Leigh.

 

Certes dans les dernières années de sa vie présentées dans ce film, Turner n’a pas la conversation facile, comme un accent de sanglier ardennais coincé aux entournures. Mais comment pourrait-il en être autrement quand on est tellement en avance sur son temps, donc victime de railleries, soupçonné d’avoir la vue basse ou l’esprit dérangé par la société anglaise amidonnée à la sauce victorienne… 

Sans doute pour beaucoup d’entre nous, se souvient-on de ces deux tableaux quand on pense Turner :

turner4_1272007342_thumbnail.jpeg 300px-Turner_-_Rain,_Steam_and_Speed_-_National_Gallery_file.jpeg

Mais prendre conscience que cette énorme production novatrice est née 40 ans avant le début de l’impressionnisme français m’a absolument sidérée. Car si l’on sent dans cette peinture, une force sauvage et tellurique en accord avec le personnage, d’autre part la délicatesse et l’originalité de l’aquarelliste sont stupéfiantes. Infatigable voyageur comme tout intellectuel de son temps, Turner se promena en Allemagne, en France, dans les Alpes, en Italie, en Hollande. Voici deux recueils des aquarelles sur Venise et la Loire.

i_biblio47.jpeg paul-jacques-leveque-mingam-turner-et-la-loire-o-2868082696-0.jpeg

Quel long chemin artistique Turner fit-il, comme en témoignent ces deux tableaux : à gauche, celui de Turner ; à droite, celui de Willem Van de Velde daté de 1672.

300px-Joseph_Mallord_William_Turner_-_Dutch_Boats_in_a_Gale_-_WGA23163.jpeg 300px-Willem_van_de_Velde_the_Younger,_Ships_on_a_Stormy_Sea_(c__1672).jpeg

Pour en arriver à ceci, pas loin de l’abstraction! Une abstraction lyrique.

3 - turner 002.jpg

Très loin du courant des Préraphaélistes en vogue à la fin de sa vie !

Pre-Raphaelites.jpg

John Ruskin, son exécuteur testamentaire, fut sans doute le seul lien entre le courant néo-gothique de ces jeunes peintres et Turner déjà en route vers l’impressionnisme. 

late-turner-banner.jpegL’exposition à la Tate Gallery se terminant le 25 janvier,

http://www.tate.org.uk/whats-on/tate-britain/exhibition/ey-exhibition-late-turner-painting-set-free

il reste donc à la plupart d’entre nous la possibilité d’aller voir ce très beau film regroupant toutes les qualités anglaises : superbes images, vrai documentaire, scènes familiales. Ou de se plonger dans les livres et autres documentaires, la passion est au bout!

untitled.jpg 9782070313266FS.gif

venice-looking-east-from-the-guidecca-sunrise_jpg!Blog.jpeg

25354562.jpeg

Partez à la découverte de cette oeuvre immense et révolutionnaire. Ce site vous présente des centaines d’oeuvres. Bon voyage! 

http://www.william-turner.org/ 

3 commentaires sur “Le rustre magnifique

  1. J’avais tellement envie de voir ce film sur Turner…mais il n’est pas passé à Huy! Merci donc de m’en avoir un peu plus appris sur ce peintre. Avec le rapport « qualité/prix », tu deviens vraiment mon agence de voyages préférée!

    J'aime

  2. Oui , vraiment beau film sur le peintre Turner même si sa fin de vie est romancée à souhait ici .Prestation remarquable de l’acteur et prises de vue à couper le souffle : un film où on en sort bouleversé par la beauté de l’œuvre et la qualité des images .
    On ne peut que s’émerveiller devant un tel talent méconnu. C’est un homme bourru mais au regard vif et à la recherche perpétuelle de l’émotion à reproduire ( surprenant quand il se fait attacher au mât d’un bateau),. Avec une palette de couleurs très variée et des pigments de haute qualité ,il joue avec les diverses teintes -et ses dérivées- pour nous éblouir avec des tableaux tantôt d’un réalisme saisissant et tantôt plus éthérés .
    Rustre peut-être mais génie créatif avant l’heure des impressionnistes et homme sensé en léguant son œuvre à l’ Etat plutôt que de la disperser.

    J'aime

  3. Mais fais-moi encore et encore de ces commentaires si beaux et si justes! Moi, je suis une cinéphile débutante, tu as tout à m’apprendre!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.