Ma chère cousine du Québec a raison, je délaisse un peu mon blog ces jours-ci. C’est que j’ai lancé une politique de grands travaux.
Tant qu’à vivre désormais seule dans ma maison, je veux m’y sentir bien et la rénover à mon image. La rénover… il était plus que temps ! En un jour et demi, il y eut déjà un vrai miracle la semaine dernière. Du toit de ma buanderie littéralement pourri et prenant l’eau de partout, on m’en a refait un tout pimpant avec un petit air provençal en plus !
Demain, on attaque l’intérieur afin de réaliser une salle d’eau tout confort en prévision de mes vieux jours, le rez-de-chaussée deviendra ainsi un appartement autonome que je pourrai habiter confortablement quand mon grand âge m’empêchera de monter dans les étages ! Ainsi mes premières vacances seule sont ponctuées par la visite du couvreur, du chauffagiste, du menuisier, du carreleur… et par la joie de choisir les matériaux. Ces beaux et grands travaux, je les dois à mon voisin, entrepreneur de son état. Pour ce « coup de pouce » positif, merci donc à Rudy!
Mais il y a un autre Rudy qui va travailler sur Liège : Rudy Ricciotti. C’est lui qui va rénover le Musée du Parc de la Boverie. Adieu le MAMAC, bonjour le CIAC! Travaux d’une autre envergure que les miens, je vous l’accorde…
Rudy Ricciotti… mais oui, mais c’est bien sûr! C’est lui qui a défrayé la chronique ces dernières semaines avec le MuCEM de Marseille, un extraordinaire bâtiment qui semble subjuguer tout le monde et qui sublime la Méditerranée, ce berceau de la civilisation européenne, mais aussi les liens indéfectibles entre les peuples de ses rives. La star de ce mois de juin !
Son extraordinaire passserelle, sa mantille qui joue avec la lumière à l’infini, déjà mythiques ! Internet regorge d’images et de vidéos pour vous régaler (ainsi qu’une émission des Racines et des ailes)
Mais Ricciotti, c’est aussi la structure du nouveau département des arts de l’Islam au Musée du Louvre:
Et le musée Jean Cocteau de Menton que je vous avais déjà présenté : http://nouveautempolibero.skynetblogs.be/archive/2012/08/02/cocteau.html
Bien d’autres choses à découvrir sur ce virtuose du béton révolutionnaire : http://www.rudyricciotti.com/
Après Calatrava et sa gare, Ron Arad et le serpent rouge de la Médiacité, voici Ricciotti et son musée : des architectes et designers du sud qui magnifient ma ville, que du bonheur!
Bref, en ce début d’été et dans cette débauche architecturale, merci à Rudy et Rudy pour leurs grands travaux!