Quelles impressions !

Claude-Monet_Impression-soleil-levant-1872.jpegAu soleil levant peintes par Monet en 1872, elles sont l’acte de naissance de l’impressionnisme. 

 

Certains vous diront qu’il est facile d’aimer cette peinture qui flatte l’oeil. Aujourd’hui sans aucun doute mais quels combats les jeunes peintres adeptes de ce courant endurèrent-ils, quels sarcasmes, quels rejets des fameux salons…

 

Les peintres impressionnistes ne sont pas nés d’une génération spontanée. Certains de leurs aînés préparèrent le terrain en représentant la nature comme Corot, l’évolution de la photographie modifia l’oeil de leurs contemporains, la couleur mise en tubes leur permit de partir au grand air le chevalet sous le bras.

L’impressionnisme permit aussi à de nombreuses femmes pionnières de s’exprimer par la peinture. Berthe Morisot reste la plus célèbre. Épouse d’Eugène Manet (le frère d’Édouard), elle devient une personnalité incontournable. Un excellent téléfilm retraça sa vie passionnée il y a peu…

Quelques-unes de ses oeuvres…  

« L’impressionnisme et la femme », c’est une exposition que l’on peut voir pour l’instant au Château de  Waroux (B4432 Alleur). Si l’on peut reprocher le manque de couleurs de la plupart des oeuvres proposées de très grands peintre570_570_446a4054a599bec318f4d3eb48c6996f-1350906158.jpegs (lithos, eaux-fortes, gravures, aquarelles) et les petits formats imposés par les lieux, cette exposition a le grand mérite d’expliquer très simplement les prémisses de ce courant, l’influence de la photographie et du film et l’image de la femme à cette époque (les prostituées et femmes légères de Toulouse-Lautrec et de Degas, et l’oeuvre de Berthe Morisot et de l’Américaine Mary Cassat). Un parcours pédagogique permet à tous, grands et petits, de ressortir en ayant tout compris de l’impressionnisme. De quoi visiter ensuite les grands musées parisiens intelligemment!

Et si Paris vous semble loin, une très belle émission est programmée ce dimanche, à ne pas rater!

http://www.france5.fr/emissions/la-galerie-france5 

 

L’esprit ouvert aux impressions de la nature, n’hésitez pas également à admirer les lieux, un château adorable et son très joli parc garni de totems et de photos d’un tour du monde, les feuillages tendres et les fleurs prolongent à merveille l’exposition.

DSCN1372.JPG

Un album de quelques photos prises cet après-midi ci-contre à droite tout au-dessus, découverte insolite garantie.

Ce lieu accueille également bien d’autres manifestations originales, découvrez l’agenda, il y en a pour tous et pour tous les goûts, à quelques minutes de Liège dans la douce campagne hesbignonne  sur la route d’IKEA!

http://chateaudewaroux.be

Et puisqu’on parle des femmes peintres, permettez-moi de vous rappeler notre mystérieuse Lucy Orban que j’avais découverte à l’Abbaye de Stavelot cet été.

16.paysages1.JPG

http://nouveautempolibero.skynetblogs.be/archive/2012/08/08/mysterieuse-lucy.html

Un album de photos que j’avais prises à l’époque vous permet aussi de (re)découvrir son oeuvre (toujours ci-contre au-dessus à droite). 

Plein les mirettes, c’est tout ce que je vous souhaite! 

Un commentaire sur “Quelles impressions !

Les commentaires sont fermés.