Musique et champs 3/1: au pays des Blancs Moussis

Rentrée en Belgique certes, mais embarquée dans le tourbillon du festival de Stavelot au point de ne plus avoir de temps à consacrer à mon blog !

Stavelot, petite cité ardennaise que tout le monde croit connaître: le carnaval avec les Blancs Moussis, le circuit de Spa-Francorchamps, le parc d’attractions avec la cascade de Coo.

Mais Stavelot, c’est aussi bien d’autres choses : un festival de théâtre, deux festivals de musique classique, du jazz, un cinéma dont la programmation correspond en qualité à celle  des Grignoux de Liège, des concentrations de vieilles voitures… Et puis les balades, le Ravel à pied, à cheval ou à vélo, un écrin de nature.

Du point de vue architectural, on se promène dans un ensemble exceptionnel de petites maisons de pierre, de brique et à colombages s’adossant les unes aux autres autour de la place Saint-Remacle, séparées par des rues tortueuses, en ponctuant sa balade d’arrêts à des terrasses, des bistrots et des restaurants accueillants.

Et puis il y a l’abbaye bénédictine : centre névralgique religieux et politique d’une principauté abbatiale qui vécut mille ans (de 651 à la Révolution française), s’étendit sur 600 km² et dont le prince-abbé le plus célèbre fut Wibald.

Activite_Plus-Abbaye-de-Stavelot-14461.jpeg

Elle fut entièrement restaurée de 1999 à 2002 avec un soin méticuleux : comme on le voit ci-dessus, avec la construction tout en verre de la partie manquante du cloître et des fouilles exceptionnelles sur le site de l’ancienne abbatiale dont la forme a été retrouvée et symbolisée. 

DSCN0781.JPG abbaye%20de%20Stavelot%20galerie%20billetterie%20VOIR%20CD244.jpeg

Elle offre aujourd’hui un ensemble moderne, sobre et accueillant où l’on peut découvrir notamment 3 musées très originaux et uniques en leur genre: le musée de l’abbaye et de la principauté, celui du circuit de Francorchamps et celui consacré au poète français Guillaume Apollinaire, personnalité incontournable à Stavelot. L’ensemble muséal est complété par un café sympathique et une superbe boutique, un lieu de perdition!

Pendant la saison touristique, il est de tradition d’organiser également de superbes expositions temporaires de très haute tenue : cette année, une rétrospective de l’oeuvre du photographe Robert Doisneau pour le centenaire de sa naissance. Les petits ne sont pas oubliés : une chasse au trésor, une enquête policière et une traque du loup. Enfin la présentation de toiles inédites d’une peintre locale, Lucy Orban (je vous en parlerai tout prochainement).

Affiche.jpeg DSCN0787.JPG

Stavelot, c’est tout un art de vivre, un lieu touristique gratifié du label « cinq soleils ». Ce petit film de promo en dit long…

 

Depuis de nombreuses années, nous rentrons de Provence pour y passer nos quinze premiers jours d’août. Déjà s’y rendre est tout un plaisir. Longer la sauvage Amblève pendant plusieurs dizaines de kilomètres et puis de Trois-Ponts, monter lentement et découvrir une nature somptueuse.

arton520-01b8d.jpeg

Ou alors emprunter la Haute levée en ayant auparavant traversé Spa et la fagne de Malchamps… pas mal non plus!

l1060272.jpeg

p0-RaymondVerreH.jpegNotre but : participer au festival de musique de chambre, 55ème édition cette année. Fondé par Raymond Micha, perpétué avec passion par les enfants, petits-enfants, beaux-enfants et arrière-petits-enfants – une dynastie – ainsi qu’une armée de bénévoles… Qu’ils soient tous remerciés de nous offrir, avec une telle gentillesse, tant de bonheur !

 

 

On y accueille les plus grands musiciens du genre dans un cadre idéal : le réfectoire des moines, une pièce à l’acoustique exceptionnelle avec moins de 250 places mais un énorme poêle auprès duquel nous nous installons. On y écoute les artistes presque comme dans son salon! Et puis une vraie ambiance « festival » où rien n’est guindé: on se salue en toute simplicité, on s’émeut sans complexe et sans retenue de ces beautés musicales dont on parle avec les artistes dans l’après-spectacle : une cave accueillante où l’on mange et l’on boit tous ensemble. Quelle convivialité à nulle autre pareille !

 dyn009_original_700_467_pjpeg__8e25366acd20644fb595c7801ffdbdb8.jpeg stavelot-3.jpeg

room_1.jpeg

570_570_48c2c47720dff0c31a3fb864fdda48f5-1338381971.jpegLa preuve? 

Hier dimanche, journée spéciale « folklores et traditions » avec 3 concerts sur le thème « Espagnes » du festival de Wallonie: de la cornemuse, du flamenco jazzy et enfin une véritable anthologie du tango.

 

 

Tout commença à midi : concert gratuit pour lequel le public prit place  dans le jardin juste avant les premières gouttes de pluie. Les cornemuses, les chants et les danses celtiques de Galice auxquelles étaient conviés de participer ceux qui le désiraient…

P1010829.JPG

P1010837.JPG P1010839.JPG

17h-18h30: concert flamenco somptueux mais difficile à photographier, atmosphère très sombre! Tout de même, un aperçu de ce beau quintette à l’art andalou rigoureux, âpre, sans concession folklorique et moderne : 

       

 

19h : tango! Des musiciens argentins de la Cappella Mediterranea (ensemble de musique baroque dirigé par l’hôte du festival, Leonardo García-Alarcón) nous ont régalés pendant plus de deux heures. Un écho (du festival d’Ambronay) de cette fête de l’émotion:

Public et artistes épuisés par la chaleur orageuse se sont retrouvés tous ensemble dans la cave romane pour partager un délicieux repas de tapas et une réhydratation indispensable à coups de cerveza locale.

Et comme c’était l’anniversaire de Leonardo (García-Alarcón), après le gâteau et les bougies, la fête a repris : des tangos, encore des tangos jusqu’à minuit, juste pour le plaisir et l’amour de la musique… Deux voix, une guitare, un bandonéon et rien que du bonheur!

P1010854.JPG

P1010850.JPG

 

Vous dire si ce lundi matin au concert de 11 heures, tout le monde surfait encore sur la vague de l’émotion! Avec de petits yeux bien embrumés tout de même.

Pour rien au monde, nous ne voudrions rater de tels moments de bonheur partagé, loin de l’agitation stérile du monde. Là, on frôle tout de même l’overdose: 8 concerts en 9 jours. Tous différents, tous superbes!

Et il reste encore une semaine… chouette! 5 concerts, si le coeur vous en dit, le site du festival: http://www.festivalstavelot.be/

Certains de ces superbes concerts se transporteront à Liège pour le festival des Nuits de septembre. À tenir à l’oeil, je vous préviendrai. 

Un dernier conseil: allez faire un tour à Stavelot. Quoi que vous aimiez, vous y trouverez votre bonheur !