Musique et champs (2):Le Nom de la Rose entre bière et fromage

Pays-Herve-futur_Image.jpegQuittons les vertes prairies du Sussex et de Glyndebourne (voir post précédent – Musique et champs 1) et gagnons le Pays de Herve, dans l’est de la Belgique.

À une vingtaine de kilomètres de Liège, en bordure des Pays-bas (Maastricht) et de l’Allemagne (Aachen-Aix-la Chapelle), c’est un pays de bocages où la nature s’étire paisiblement en vertes collines. Il y fait bon vivre, avec des villages typiques et de grandes richesses architecturales.

 

 

omgeving1.jpeg

fruit%20pays%20de%20Herve%20brume%20prairies%20et%20vergers%20voir%20CD37.jpeg

Pays d’élevage et de cultures fruitières dont on fait le très odorant fromage de Herve, les cidres et le fameux sirop de Liège (indispensable dans la sauce des boulets et du lapin à la liégeoise!).

herve-fromage.jpeg  fruitensemble.jpeg

sirop-de-liege.jpeg

Mais bien cachée au fond d’un vallon où sillonne la Berwinne, un lieu incomparable : l’abbaye cistercienne de Valdieu.

val-dieu%202008_025.jpeg

dyn005_original_1024_576_pjpeg_2530651_0c194689be541875ab747e8bd5e8087f.jpeg

BEH_9666.jpegDésertée par les moines, on n’y rejouera pas Le nom de la rose mais de temps en temps, elle sert de décor au tournage de quelques téléfilms historiques, notamment allemands.

P1010661.JPG

valdieu-abbey-14.jpegPlus sérieusement, elle est le cadre des Concerts de printemps qui se déroulent les vendredis de juin. L’église fait fonction de salle de spectacle, le public tournant le dos au choeur mais ayant devant les yeux un vitrail inspirant qui s’assombrit lentement avec l’arrivée de la nuit. Magique.

Le lieu est parfait pour accueillir des orchestres. 

DSCN0719.JPG

6258721434_3c1e0290a4.jpeg

Les formations de chambre ont, elles, besoin de s’installer dans une sorte de conque afin que le son ne s’éparpille pas dans l’immense nef. Ici Frank Braley et Eric Lesage le 8 juin dernier.

P1010662.JPG

DSCN0713.JPGLes programmes sont de haute tenue musicale, tant par la programmation que par les interprètes. Mais ce qui fait aussi pour moi le charme de ce festival, c’est par exemple les moutons broutant sans se soucier des spectateurs déboulant du petit chemin champêtre qui conduit du parking à l’abbaye.

 

 

 

 

 

Et les après-spectacles qu’on passe entre passionnés à discuter du concert dans un authentique moulin, avec quelques munitions…

img_2165b.jpeg herve.jpeg

 En ce printemps 2012, le programme était superbe! Consultez-le et pensez-y pour le printemps 2013!

http://www.concertsduprintemps.be/

Un commentaire sur “Musique et champs (2):Le Nom de la Rose entre bière et fromage

  1. Les deux premières photos sont fastueuses. Je pense que sur la 2eme il y a une majorité de poiriers. Mais quelle prière à la Terre elles suggèrent. C’est touchant et pourtant gourmand, surtout quand on voit la suite. Depuis que j’ai gouté aux fameux boulets, je mets moi aussi du sirop de Liège, le seul vrai-véritable, que l’on trouve facilement ici ,dans la farce de mes tomates farcies: plus personne ne rechigne, tout le monde trouve ça juteux! C,est drôle car ma fille de Vancouver met du sirop d’érable dans sa farce….comme quoi, tout le monde à le bec sucré!
    Et le lapin à la liégeoise….je demande à voir, enfin avec mes papilles impatientes.
    Et Valdieu. Comment se fait-il que l’on m’ait caché çà? Je n’en avais jamais entendu parler.
    Rien que le nom évoque une époque bien révolue: plus de moine, plus de psaumes, donc plus de Dieu…mais Seigneur la boustifaille est bien présente!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.