Des indices et Modiano

Ce soir sur France 2, retransmission du film « Le Chapeau de Mitterrand ». On dit le plus grand bien de l’adaptation de ce livre d’Antoine Laurain dont je vous avais parlé il y a presque 4 ans.

http://nouveautempolibero.skynetblogs.be/archive/2012/03/18/le-chapeau-voyageur.html

(si le lien ne marche pas, ce qui semble être le cas sans raison apparente, copiez-le dans votre navigateur, il fonctionne alors…) 

Je viens de relire cette critique et j’en suis ravie. J’étais littéralement enchantée de ma lecture, de cette belle trouvaille de l’auteur, et cet enchantement reste profondément ancré dans ma mémoire de lectrice. Comme un livre bonheur.

 

41vJ1HRS9JL._SX307_BO1,204,203,200_.jpgAussi ai-je hésité à acheter et à lire La Femme au carnet rouge du même auteur. j’ai tourné autour, je l’ai flairé et puis j’ai plongé…

Quel délice cette fois encore!

Laurent, libraire de son état, trouve un matin un sac à main abandonné sur une poubelle. Qui en est la propriétaire? Il se lance alors dans une enquête. Ses indices  : un miroir, un parfum, des photos, un ticket de pressing, une barrette à cheveux, un livre dédicacé par Patrick Modiano et un carnet rouge dans lequel une certaine Laure écrit ses pensées…

Cette Laure ne tarde pas à le fasciner. Il n’y a pas plus intime que le contenu d’un sac de dame et puis sans la connaître, il a lu bien de ses pensées dans le fameux carnet. Une lente séduction va alors s’opérer…

On s’attache à Laurent, on voudrait que son jeu de piste le mène vers le bonheur ! 

femme-carnet-rouge-dantoine-laurain-L-Gxg6oF.jpeg

Cette fois encore, quel joli livre ! Vif, alerte, bon pour le moral. Il y a de l’humour, de l’émotion, une incroyable douceur. Et puis la traque de Modiano dans le jardin du Luxembourg…

Un seul regret : trop court!

2 commentaires sur “Des indices et Modiano

  1. J’ai aussi aimé la traque de Modiano dans ce petit roman sympa. Par contre, j’ai été très déçue par le film tiré du Chapeau… alors que je l’avais recommandé à des copines qui n’avaient pas lu le livre!

    J'aime

  2. Bonjour, Micheline! je suis dans de grands travaux, j’ai démoli la moitié de mon rez-de-chaussée, on en est à la reconstruction. Comme toi, j’ai moyennement apprécié ce téléfilm dont on m’avait pourtant dit le plus grand bien. C’était bien plat quand on pense à la magie du livre!
    J’étais un peu en panne de livres emballants, j’en lisais certains et je m’endormais dessus. Peut-être pas vraiment de leur faute car les travaux de démolition ont eu lieu pendant la période très froide de notre hiver et je vivais dans la cuisine avec le chien et surtout sans chauffage. Dix jours usants, tout était ouvert au froid et à la neige, même si je ne suis pas frileuse et que mon passé de montagnarde m’a donné des astuces. Tout est reconstruit, ça a séché et demain on commence le tapissage et la peinture. Mon univers a totalement changé. Je t’enverrai des photos.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.