Fleurie, mais pas la barbe…

J’avais présumé de mes forces et surtout de mon temps… Entre la préparation des révisions et les révisions elle-mêmes, la confection des examens et leurs corrections, les cotes à remettre et l’organisation des délibérations, toutes les occupations domestiques et familiales, les aiguilles ont tourné, tourné comme des folles sans que je puisse jamais souffler. Mais un courriel reçu ce matin de ma chère cousine québecoise m’a décidée à prendre un peu de temps de cette matinée de congé pour résoudre l’énigme proposée dans le post précédent !

P1030239.JPGIl s’agissait du nouveau sigle de la ville de Liège caché dans la frise d’un monument célèbre de la ville récemment restauré.

Si certains mauvais esprits ont vu dans ce sigle la reproduction d’un geste très grossier, il s’agit en réalité d’un perron stylisé, le perron étant le monunent emblématique des libertés liégeoises (Charles le Téméraire punit la révolte liégeoise non seulement en pillant et en brûlant la ville mais surtout en exilant le Perron à Bruges…). Il orne dorénavant tous les monuments et tous les documents officiels.

Il se retrouva donc ici… Hum, nous avons bien ri, mon amie Barbara et moi, en tournant autour du monument, la tête levée et en découvrant ceci…

P1030242.JPG

Plus sérieusement, oui, il s’agit d’une statue équestre, de « la statue » la plus célèbre de Liège  :  celle de Charlemagne, sur le boulevard d’Avroy.

P1030233.JPG

P1030236.JPG

Personnage historique présent partout dans la région, depuis Herstal et Jupille, proche banlieue de Liège (où il serait peut-être né) jusqu’à Aix-la-Chapelle, en Allemagne où il fit construire un palais et où il est enterré (à une quarantaine de kilomètres et faisant partie de ce qu’on appelle ici l’Eurégio, zone touristique et économique regroupant Maastricht aux Pays-Bas, Liège en Belgique et Aachen donc en Allemagne).

Charlemagne-et-Aix-La-Chapelle.jpeg

Charlemagne est mort à Aix-la-Chapelle le 28 janvier 814, il y a donc 1200 ans. Un anniversaire qui donne l’occasion de redécouvrir ce grand homme par la taille mais aussi par l’action politique. 

calligraphie caroline.jpgMais non, ce n’est pas lui qui a inventé l’école même s’il est à la base d’une nouvelle écriture simplifiée et codifiée, la caroline, qui correspond à notre écriture minuscule actuelle.

Mais non, son cher neveu Roland n’est pas mort à Roncevaux sous les coups de ces méchants Sarrasins. Il fut victime d’une attaque des Basques. La Chanson de Roland, poème épique qui raconte ses exploits contre les Maures, date du début des Croisades quand il fallut doper le moral des chevaliers partis guerroyer en Terre Sainte… 

Vous voulez en savoir plus ?

http://www.histoire-france.net/moyen/charlemagne

Et tordre le cou à certaines contre-vérités ?

 

http://www.levif.be/info/actualite/international/les-secrets-de-charlemagne-devoiles/article-4000662776520.htm

Hé non, il n’avait pas la barbe fleurie ! Cela n’empêcha pas notre ville de couvrir de fleurs son escalier le plus célèbre, la montagne de Bueren, pendant tout un week-end au début de ce mois. Beaucoup de photos ont circulé sur Facebook mais pour mes lecteurs qui ne fréquentent pas les réseaux sociaux, en voici quelques-unes de mon cru. Le thème: l’abeille.

P1030282.JPG

    

P1030253.JPG

P1030259.JPG

P1030262.JPG

P1030263.JPG

P1030273.JPG

P1030285.JPG

P1030276.JPG

Pas belle, notre ville? Et ce week-end, elle s’apprête à fêter la musique comme il se doit, de la musique partout! 

P1030266.JPG