Des couronnes pour un roi

Je suis enchantée par la lecture d’un livre que j’ai acheté lors de la brocante de la bibliothèque d’Ans il y a 3 semaines. Écrit par un de ces hommes gâtés par la nature. Beau, élégant, charismatique, doué en tout.

C’est d’abord et avant tout un comédien qui, comme le célèbre Roger Carrel, a prêté sa voix au doublage de nombreux films et dessins animés. Le Lawrence d’Arabie francophone doublant Peter O’Toole, c’est lui. La voix de Gandalf dans Le Seigneur des anneaux, c’est encore lui… Un dessin animé?  il y chante en plus, le bougre, de l’Elton John! 

Ce lion, vous reconnaissez sa voix? Non? Allons donc! Bon, si c’est ainsi, glissez le curseur de la vidéo suivante à 6m45… 

Mais bien sûr, le flamboyant Robert d’Artois dans Les Rois Maudits, best-seller incontesté des séries télévisées françaises des années 70 ! Vous ne connaissez que lui si vous avez mon âge…

Cet homme a fait les beaux jours de la Comédie Française pendant 25 ans, a tout joué avec un égal bonheur. Sa voix chaude à la diction parfaite et au timbre tellement reconnaissable avec son brin de mystère faisait pâmer une de mes collègues professeurs de français : « Ah, lui, lui, ce Jean Piat! » C’était dit avec un petit râle de plaisir non dissimulé.

jean_piat.jpegJean Piat ! Artiste mythique qui sut au théâtre également se muer en metteur en scène. Il vient de fêter allégrement ses 88 printemps et nous régale encore par son interprétation de « Vous avez quel âge? »  qu’il a joué à Paris et baladé en tournées francophones depuis 2010… 

  

Comédien, metteur en scène, chanteur, ce n’est pas suffisant : il est aussi écrivain à succès (pas moins de 12 livres dont trois ont reçu un prix de l’Académie Française).

51W9NS9XRML__SL500_AA300_.jpegJ’ai donc acheté deux de ses oeuvres : Le dîner de Londres et La jeune fille à l’avant-scène. J’ai commencé par ce dernier et je me régale! Le ton de ce roman est badin, charmant, humoristique, grave parfois. Tout pour en faire une lecture des plus agréables. Le thème ne manque pas d’intérêt: le métier de comédien, son travail quotidien, ses joies, ses peines et l’angoisse de l’éternelle remise en question, la transmission du talent et de la technique, l’autodérision… Ceux qui n’aiment pas ou ne connaissent pas le théâtre s’y ennuieront peut-être mais pour les autres, quel régal !  Tout ce que vous avez toujours eu envie de savoir sur ce métier est là !  

Vous voulez en savoir plus sur cet immense artiste?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Piat

et beaucoup de vidéos très intéressantes sur le net !

Chapeau bas, monsieur Jean Piat!