Titre un rien racoleur, j’avoue, mais pas dénué de tout fondement comme vous l’allez entendre plus avant.
« Pastiche » vient de l’italien « pasticcio », qui n’est pas une lasagne comme on le croit souvent en Belgique mais une pâtisserie à base de viande vendue à la « pasticceria », la boulangerie. On découvre son contenu bien caché en ouvrant la pâte. L’expression « Che pasticcio! » désigne notre (leur) imbroglio : » c’est à n’y rien comprendre ! ».
Pendant mes études, le professeur de linguistique, monsieur Gadenne (je révèle son nom pour ceux qui l’auraient connu et qui en gardent un souvenir ému – homme fantasque, poète, anti-conformiste, un rien loufoque) récompensait notre écoute attentive de son cours par des lectures des Exercices de style de Raymond Queneau. Bonne école qui m’a donné le goût du pastiche littéraire, musical ou pictural. Combien est nécessaire la compréhension intime de l’oeuvre, de la mécanique de l’artiste, pour faire un « à la manière de » parfaitement réussi avec un zeste d’humour en plus!
Guillaume Gallienne a décidé, pour la dernière de la saison de son émission, de céder au pastiche. Il a invité des amis à s’essayer au genre et la chanteuse lyrique Natalie Dessay a répondu à l’appel. Longtemps sublime diva, sacrée comédienne, jamais en reste d’aller au charbon pour nous faire pleurer ou rire. Ici pendant la répétition, belle coquille racinienne…
Françoise Fabian s’y colle, elle aussi. Morceau choisi du clafoutis de Mémé…
Émission en direct depuis le théâtre de l’Odéon, un rien de mise en scène dans une émission radio, juste une table, c’est tout, ou un guéridon, une nappe ? « Christique », Guillaume?
Pour les amateurs, l’émission en entier.
Je m’écroule en écoutant Racine (curseur à 5m50), Shakespeare (9m44), Proust (15m) et pour les plus jeunes, Christine Angot et Marc Levy (32m), que du bonheur! et la cerise sur le gâteau, Jean d’O, épatant !
http://www.franceinter.fr/player/export-reecouter?content=392785
Les textes proposés :
1. Exergue : pastiche d’Anna Gavalda par Patrick Besson : extrait de « La Présidentielle » (éditions Grasset, 2012) par Guillaume Gallienne
2. La définition du pastiche par Claude Gagnaire, par Anna Gavalda
3. Pastiche de Phèdre de Racine, avec Natalie Dessay : extrait de « La Négresse blonde », de Georges Fourest (édition José Coti, 1965)
4.Pastiche de Shakespeare, avec Daniel Mesguich : extrait de l’ouvrage « A la manière de… » de Paul Reboux et Charles Muller (éditions Grasset, 1998)
5. Pastiche de Proust, par Raphaël Enthoven : extrait de l’ouvrage « A la manière de… » de Paul Reboux et Charles Muller (éditions Grasset, 1998)
6. Pastiche de Virginia Woolf, par Françoise Fabian : « La recette du clafoutis grand-mère », extrait du recueil « La soupe de Kafka » de Mark Crick (éditions Flammarion, 2006, traduction Patrick Raynal)
7. Pastiche de Tolstoï, par Guillaume Gallienne : extrait de l’ouvrage « A la manière de… » de Paul Reboux et Charles Muller (éditions Grasset, 1998)
8. Pastiches de Christine Angot, Marc Levy, Jean d’Ormesson, par Guillaume Gallienne : extraits de « Et si c’était niais? » de Pascal Fioretto (éditions Chiflet et Cie, 2007)
9. Et pour conclure : pastiche de Marguerite Duras avec Natalie Dessay : extrait du livre « Mururoa mon amour » de Patrick Rambaud (éditions J.C. Lattès, 2010)
Guillaume Gallienne, vous connaissez ! Non? Mais si, je vous l’ai déjà présenté! Sociétaire de la Comédie-française, irrésistible dans ses bonus sur Canal, chroniqueur sur France Inter où il y lit les textes qu’il aime, secondé par des partenaires de luxe!
sa page Facebook: https://www.facebook.com/#!/pages/Ca-peut-pas-faire-de-mal/119355011450773
Multiple et fascinant, sur scène il passe de la Comédie-française au one-man show génial:
Filmographie intéressante aussi – voyez la page Wikipédia – http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Gallienne
Son actualité cinématographique justement, également chargée. Tout d’abord, un très chouette dessin animé belge.
Puis le nouvel opus d’Astérix. Quelle bonne idée de lui faire jouer Jolithorax!
Et enfin, le tournage de son premier film en tant que réalisateur. Version cinématographique de son one-man show avec, excusez du peu, Niels Arestrup, Diane Kruger et Françoise Fabian. Guillaume jouant son propre rôle et celui de sa mère…
Cet homme vous était parfaitement inconnu jusqu’ici ? Catherine Ceylac réussit lors de son dernier passage dans Thé ou café fin mai 2012, à montrer toutes les facettes de ce comédien…
http://the-ou-cafe.france2.fr/index-fr.php?page=emission&id_rubrique=1099
Mais je ne résiste pas à vous proposer ce bonus, souvenir d’enfance garanti…
Guillaume, vous pouvez aussi le retrouver dans mon ancien blog. Avec d’autres bons camarades tous aussi fous! Avec aussi une première émission de Thé ou Café de Catherine Ceylac.
Pardon pour le dernier lien qui ne marche plus. Je ne peux rien y faire puisque, vous le savez, je n’ai plus eu accès, depuis le 7 mars 2012 et de façon très mystérieuse, à l’administration de ce blog.
http://tempolibero.skynetblogs.be/archive/2011/12/28/aliens-chez-richelieu.html