Ce lundi après-midi, je me morfondais : correction des copies d’examens. Musiq’3 en fond sonore plutôt soft : musique baroque assez convenue. Rien de bien excitant. Et SOUDAIN un CHOC : une musique d’une puissance renversante de force et de modernité, avec des dissonnances et des chocs rythmiques dignes de l’orage de la Pastorale de Beethoven et du Sacre du Printemps de Strawinsky. Je sais, la comparaison est osée mais écoutez ! (et remarquez la date…1737!)
On désannonce: « Le cahos, extrait des Élemens de Jean-Féry Rebel » (ou le Chaos des Éléments).
Jamais entendu parler de ce musicien, je vous l’avoue, mes connaissances en musique baroque n’étant pas très étendues.
Un paquet d’examens corrigés plus tard et une pause dans ce chemin de croix, je vais aux nouvelles sur Internet. Et je trouve son pédigrée que je vous livre:
Jean-Féry Rebel, ou Jean-Ferry Rebel, (Paris, 18 avril 1666- Paris, 2 janvier 1747) est un violoniste et compositeur français de l’époque baroque. Il était fils d’un chanteur, et fut remarqué pour ses dons, dès huit ans, par Lully, auquel il doit sa formation. Sa sœur, une chanteuse, épousa le compositeur Michel-Richard Delalande.
En 1705, il fut recruté parmi les Vingt-quatre Violons du Roi ; il devint plus tard maître de musique à l’Académie royale de Musique en 1716, puis compositeur de la Chambre du roi en 1726, enfin maître de musique de l’Académie Française en 1742, évinçant de ce poste Louis-Antoine Dornel.
Œuvres
Rebel a été l’un des premiers musiciens français à composer des sonates à l’italienne, souvent marquées d’une grande originalité et d’une audace harmonique certaine.
Recueil de douze sonates à 2 ou 3 parties op 1 (composées en 1695 et imprimées à Paris en 1712)
12 Sonates à violon seul mellées de plusieurs récits pour la viole op 2 (Paris 1713)
Les Caractères de la danse (1715),
Les Élémens (1737), composition originale qui décrit la création du monde.
le Tombeau de M. de Lully en hommage à son maître
une tragédie lyrique : Ulysse (1703)
« Fantaisies » (1729)
« Les plaisirs Champêtres » (1734)
J’apprends ailleurs qu’il fut le premier à écrire des ballets seuls, non inclus dans des tragédies lyriques, et qu’il fut un adepte de la révolution voulue par Rameau.
D’autres informations sur la page de la médiathèque de la Cité de la Musique à Paris:
La version proposée dans le clip : Les Elemens 1. Le cahos – Reinhard Goebel /Musica antiqua Köln
Autre version conseillée (Minkowski):
Voilà, je pense, un compositeur vraiment digne d’intérêt et dont je vais m’empresser de découvrir l’oeuvre. Et vous? Bonne musique, mes amis!