Trônant au sommet de l’Acropole à Athènes, le Parthénon. Symbole de la Grèce antique, modèle architectural de l’Occident, ce temple dorique a été construit au Vème siècle avant J-C. Alors que le danger perse était éliminé, des travaux sont entrepris à l’initiative de Périclès et de son ami Phidias, célèbre sculpteur pour la réalisation d’une immense statue en hommage à la déesse Athena. Il lui fallait une enveloppe : ce fut le Parthénon. Cnstruit en seulement quinze années, cet édifice tout en marbre était remarquable pour ses incroyables corrections optiques mais également pour ses décors polychromes qui mettaient en valeur les décors des frises. Devenu église puis mosquée au fil de l’histoire, sa destruction partielle date de la fin du XVIIème siècle et provient d’un boulet vénitien lancé sur la poudrière installée à l’intérieur par les Ottomans. De nos jours, miné par la pollution et le tourisme de masse, il jouit d’une énorme campagne de restauration en cours.





Ainsi donc jusqu’à nos jours et malgré les vicissitudes des guerres, incendies, séismes et vandalisme, le Parthénon reste un modèle architectural universel. Faire le catalogue des monuments s’en inspirant depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, c’est parcourir tous les continents !
Mais deux réalisations m’ont personnellement étonnée. Du genre totalement improbable, vous allez voir ! Par laquelle commencer? Par la plus fidèle ?
Alors partons donc pour Nashville, Tennessee. Le temple de la musique country. Plus américain, impossible! Et pourtant…


Dès la fin du 19ème siècle, Nashville est connue comme l' »Athènes du Sud » (elle abrite aujourd’hui 3 universités réputées). Pour une exposition célébrant le centenaire du Tennessee, on y construit en 1897 une parfaite réplique du Parthénon en briques, en plâtre et en lattes de bois. Devenu très populaire, le pavillon n’est pas détruit après l’exposition internationale. Souffrant cependant de dégradations rapides, il est démoli et reconstruit. Cette copie conforme de celui d’Athènes à l’intérieur comme à l’extérieur ouvre ses portes en 1931 et est désormais inscrite comme monument national au Registre national des lieux historiques. En 1990, le plan intérieur va inclure l’énorme statue d’Athéna de Phidias, réalisée par le sculpteur américain Alan LeQuire avec un mélange de plâtre et de fibre de verre (recouvert de feuilles d’or), sur une armature d’acier et d’aluminium. Cette Athena Parthenos est la plus grande sculpture d’intérieur occidentale.







Revenons en Europe. Toujours à la fin du 19ème siècle. Je vous présente maintenant le Walhalla… Le Walhalla ? Mais oui, il existe !


Le Walhalla, c’est effectivement son nom, est un temple allemand néo-dorique en marbre achevé en 1842. Situé en Bavière, au bord du Danube, à Ratisbonne (Regensburg en allemand), c’est un mémorial consacré à des hommes et des femmes qui illustrèrent la civilisation allemande. Il s’enrichit toujours aujourd’hui de nombreux bustes, s’inscrivant ainsi dans la mythologie nordique comme étant le séjour des héros.








Alors, étonnant, non ? (cliquez sur les photos pour les agrandir…)