Astérix and Co – 2

2. Le village ! où ça, le village ?

Albert Uderzo, un des papas d’Astérix, était totalement autodidacte et dessinait depuis son plus jeune âge. En 1942, à 15 ans, alors qu’il s’est déjà fait un petit nom en publiant des dessins dans les journaux parisiens, il quitte tout pour rejoindre son frère Bruno réfugié dans la région de Saint-Brieuc pour échapper au STO. Pendant deux ans, il découvre la nature, la mer et les environs immédiats, lui qui ne connaissait que la banlieue parisienne… et il crayonne toujours!

Aussi en 1959 lorsqu’il crée le petit guerrier moustachu, il installe son village dans ce coin d’Armorique (proche d’ailleurs de Corseul, « notre » ancienne ville gallo-romaine).

Ce village gaulois, certains se sont mis en tête de le situer avec exactitude même si Uderzo lui-même disait en être incapable. Leur premier indice : les 3 îles à gauche sous la loupe.

Ce sont « Les Trois Pierres du Cap d’Erquy » (en face de Saint-Brieuc) ! Y figurent encore un corps de garde du système défensif de la Bretagne initié par Louis XVI, avec batteries et corps de garde; et en retrait, le four à boulet d’où on tirait des boulets chauffés à rouge sur les bateaux ennemis. Haut-lieu de résistance donc!

Un peu mince ? Il y a mieux ! Regardez la première vignette de la première page de l’album « Le Domaine des dieux » : 4 autres indices numérotés de 1 à 4 avec photos à l’appui…

  1. le port d’Erquy semble avoir servi de modèle à celui présenté sur la maquette de César.
  2. Le village d’Astérix en surplomb correspond au terrain resté vierge au-dessus de la petite crique voisine et appelé « le camp de César »… Uderzo, venu plus tard sur place, n’en croyait pas ses yeux et se demandait si son subconscient ne lui avait pas joué des tours !!!

Le port d’Erquy

Le Camp de César

Restent à trouver une carrière pour les menhirs d’Obélix, une forêt pour ses sangliers et les herbes magiques pour Panoramix !

3. Nous sommes sur une côte de grès rose ( et non de granit qui est plus loin) avec des affleurements sur les plages mais également la carrière « Les Lacs bleus » visitable par le sentier touristique des Carriers (et remise en activité récemment). On y débardait dès le Moyen Âge d’énormes pierres pour la construction d’édifices de prestige et jusqu’en 1974, des pavés de rue…

Affleurements de grès rose

La carrière « Les Lacs bleus »

4. Et la forêt ? le Chaos d’Huelgoat ! tout proche également de Saint-Brieuc! Les druides le fréquentaient, y cueillant des plantes médicinales dont le lierre, la fougère mâle et bien évidemment le gui! Bien des légendes y courent encore dont une tenace dans le coin : celle d’une boisson énergisante…

Le Chaos de Huelgoat

Que penser de tout cela ? Les habitants y croient dur comme fer : Erquy = le village d’Astérix ! Uderzo, lui, était resté baba devant tant de coïncidences. Et vous ? Bizarre tout de même, non ?